Bilan du Dantzari ttiki 2018

Pour cette édition 2018, plus de 1000 danseurs se sont retrouvés à Saint-Jean-Pied-de-Port pour le Dantzari ttiki. Le matin, les 35 groupes participants ont présenté un programme commun après le traditionnel défilé dans les rues de la ville. Nouveauté de cette édition 2018, les jeunes danseurs ont été rejoints par les musiciens des écoles de musique. Le spectacle de deux heures a permis aux enfants des écoles de danse de présenter les danses apprises tout au long de l’année devant environ 1200 spectateurs. Tous les groupes se sont ensuite retrouvés pour le pique-nique. L’après-midi, les danseurs ont partagé un moment avec leurs parents en assistant à des spectacles de danse.

L'édition 2019 se prépare!

A la vue du succès de cette nouvelle formule, l’édition 2019 du Dantzari ttiki suivra le même modèle avec une petite nouveauté. La programmation sera pensée autour des danses labourdines et des danses (ré)introduites par Betti Betelu, célèbre maître à danser labourdin.

C’est pour cela que le programme a subi quelques modifications avec l’introduction de nouvelles danses et la suppression d’autres. Pour aider les groupes à se préparer, nous partagerons le programme des danses à l’avance et nous mettrons à dispositions des outils interactifs qui faciliteront l’apprentissage du nouveau répertoire comme, une carte interactive pour situer géographiquement les danses mais aussi les présenter dans un contexte, des tutoriels pour détailler les danses et les pas mais aussi des variations pour enrichir le répertoire des groupes, des enregistrements audios préparés par les jeunes musiciens du musikari ttiki.

Betti Betelu, maître à danser labourdin

Les dispositifs pour l'année 2018/2019

Les différents dispositifs proposés par IDB se remettent en place dans le courant de septembre.

FOFO

Pour les groupes qui le souhaitent, nous proposons aux moniteurs bénévoles la formation FOFO. Durant la formation d’une journée, les moniteurs découvriront des outils pédagogiques qu’ils pourront réutiliser dans leur cours. Si vous souhaitez participer à une des formations, ils restent encore des places. N’hésitez pas à nous contacter par mail iparraldekodantzarienbiltzarra@gmail.com

MODULE ZABALA

Destiné aux danseurs des écoles de danse souhaitant une pratique plus intense de la danse basque, le module Zabala reprendra le 19 septembre à Bayonne dans la nouvelle salle de la plateforme chorégraphique Oldeak.

Dantza sarean

Dantza sarean est un dispositif proposé aux écoles de danse souhaitant collaborer et se trouvant dans un même secteur géographique. Organisés en réseaux, les groupes peuvent travailler un répertoire commun tout au long de l’année ou se retrouver ponctuellement pour développer des projets plus concrets avec l’aide d’un référent d’IDB.

A noter dans vos calendriers.

Harri Xuri dantzan. Le dernier spectacle de notre programmation Harri Xuri dantzan aura lieu le 15 décembre 2018. Nous accueillerons la compagnie Aukeran.

Très prochainement, heldu ikastaldia

A l’occasion des 40 ans de Mutxikoaren eguna et de l’hommage à Betti Bettelu, un stage de danse étalé dus plusieurs journées vous sera proposé pour travailler le fandango créé par Betelu.