Transmettre et sensibiliser

Transmettre par des dispositifs de formation des danseurs basques et de leurs enseignants. Sensibiliser au travers d’un programme spécifique d’éducation artistique et culturelle.

Avec le concours du Département danse du Conservatoire Maurice Ravel, la Cellule pédagogique d’Iparraldeko Dantzarien Biltzarra initie dès le début de l’année scolaire 2015/2016 :

  • Un cursus des études en danse basque
  • Un référentiel des compétences que les danseurs basques doivent acquérir tout au long de ce cursus
  • Un plan de formation des moniteurs bénévoles en danse basque

Plusieurs associations font régulièrement intervenir des enseignants de danse basque. Iparraldeko Dantzarien Biltzarra épaule ces associations : recherche de professeurs, prise en charge des formalités administratives (contrat de travail, bulletin de salaire…), prise en charge d’une partie du coût des cours.

Depuis deux années scolaires, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra et l’Institut Culturel Basque proposent aux écoles, collèges et lycées des projets dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. La mascarade souletine est le thème principal retenu pour l’année scolaire 2015/2016. Ces classes à Projet artistique et culturel (classes à PAC) seront conduites en basque et/ou en français par Johañe Etchebest dans neuf établissements scolaires du Pays Basque Nord.