La première d'Üda Batez, à Mauléon

La Compagnie Beritza présentera son spectacle Üda Batez les 26 et 27 octobre au Jai Alai de Mauléon. L’histoire écrite par Joana Etxart s’inspire de la complainte souletine Goizean goizik. La chorégraphie est signée Fábio Lopez, directeur artistique de la compagnie Illicite, aidé par Maguy Mirande, Joana Larrandaburu, Graxiana Castillon et Petti Etchegoyhen pour le répertoire souletin. Sur scène, vous retrouverez 20 danseurs issus des écoles de danse de Soule.

Et pour fêter ses vingt ans, les danseurs de la Masterclass souletine vous proposent en première partie une rétrospective dansée ; ils vous feront redécouvrir des pièces des spectacles Euskal Spiritu (2000), Zamalzain (2004), Ze bolada (2009), Amaiur (2012), Baküna Show (2014).

MAULÉON
26 ET 27 OCTOBRE
20H30

ZARENA ZARELAKO À GUÉTHARY

Guétary organise sa 5ème édition de Herriko Ahotsak où danse et musique basque sont mis à l’honneur. Pendant l’année, Zarena Zarelako a organisé des stages de danse. Cela a permis à une vingtaine de danseuses de découvrir l’univers de la compagnie et d’apprendre les chorégraphies crées par Pascale Lascano. Le 27 octobre, à partir de 18h, elles vous proposent de redécouvrir cinq danses du répertoire. Rendez-vous au fronton!

GUÉTHARY
27 OCTOBRE
18H

LEINUA FÊTE SES TRENTE ANS

Le groupe Leinua de Saint-Pierre-d’Irube souffle ses 30 bougies. A cette occasion, ils présenteront un spectacle en forme d’hommage le samedi 27 octobre à 20h30, au mur à gauche. Et le dimanche 28 octobre à partir de 10h30, à Plaza Berri, les danseurs de Leinua Eskola se produiront avant de continuer avec des Mutxikos ouverts à tous.

Saint-Pierre-d’Irube
27 et 28 octobre
20h30

Akelarre en Argentine

Le groupe Akelarre d’Hendaye a décollé pour l’Argentine. 30 danseurs et musiciens participent à la Semana Vasca qui se tiendra du 29 octobre au 5 novembre. Lieu de rencontre, des Euskal Etxe d’Argentine, ce sera l’occasion d’échanger et d’apprendre des danses mais surtout de continuer à tisser des liens autour de la culture et de la danse basque.

Depuis plus de deux ans, le groupe travaille à financer ce projet ; ils ont lancé une campagne de financement participé en ligne. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le projet ici.

En préparation...

Zarena Zarelako prépare un nouveau spectacle, Hariz Hari.

« C’est un spectacle vivant et dynamique interprété par une troupe de 15 jeunes filles. Toutes danseuses chanteuses et musiciennes, elles ont conçu ce spectacle en mêlant leur créativité, leur émotion, leur vivacité et ainsi de fil en fil, elles ont tissé un lien entre elles, un lien qui parle d’amitié et de complicité, un lien qui parle aussi des femmes du passé et de celles d’aujourd’hui. Sans oublier ce lien fusionnel entre le chant et la poésie, la musique et la danse. Elles ont créé une nouveauté en respectant les fondamentaux de la culture basque… »
https://larreko.fr/programmation/spectacle/zarena-zarelako-hariz-hari/

Vous pouvez réserver à partir du 10 novembre auprès de Zarena Zarelako par téléphone au 06.82.32.03.43 à partir de 18h ou lors de permanences à la maison les lundis 12, 26 novembre et 3 et 10 décembre de 18h30 à 20h.

ESPACE CULTUREL LARREKO
16 DÉCEMBRE
17H